À la découverte du Miel Blanc

Montagne de Naryn, Kirghizistan

Le Kirghizistan

Situé sur l’ancienne route de la soie, en Asie Centrale, le Kirghizistan est enclavé entre le Kazakhstan, la Chine, le Tadjikistan et l’Ouzbékistan.

Ancienne république d’URSS, ce pays montagneux indépendant depuis 1991 et dont la capitale s’appelle Bichkek, est presque 3 fois plus petit que la France.

Le Kirghizistan jouit d’une faune et d’une flore riche très diversifiée.

Où vivent les abeilles de Blanc de Miel...

L’apiculture pratiquée par nos apiculteurs kirghizes est artisanale et respectueuse des abeilles ainsi que de l’environnement.

Les ruches sont en bois et non en plastique comme il est de plus en plus courant d’observer. Le plastique se révèlerait néfaste pour les abeilles lors des fortes chaleurs notamment.
Le bois rappelle les cavités où les abeilles vivaient avant d’être domestiquées par les hommes.

Ruches en bois, produisants le Miel de Blanc de miel

...Au coeur d'un paysage fleuri

Les ruches sont au coeur d’une faune et d’une flore sauvage préservée. 

Nos apiculteurs ont choisi de surélever les ruches du sol afin de laisser les herbes hautes et de laisser pousser les fleurs au plus près des ruches. 

Alors qu’aujourd’hui certains apiculteurs préfèrent arracher les herbes [pour les plus patients et dévoués], ou utiliser des pesticides pour gagner du temps et se faciliter mais au péril de la santé des abeilles ainsi que la pureté du miel.

Les ruches produisants nôtre Miel Blanc

Ruches en bois et surélevées

En effet, les abeilles logeaient dans des troncs d’arbres et préféraient ceux carbonisés par la foudre ou le feu. 

Encore aujourd’hui, les abeilles à l’état sauvage peuvent se retrouver dans ces demeures qui leur offrent sécurité et confort.

La fleur de Sainfoin

Cette plante vivace fourragère dont le nom scientifique signifie « brouté par les ânes » (Onobrychis viciifolia) est une légumineuse. 

 Le terme « sainfoin » provient des deux mots « sain » et « foin » et signifie « foin santé ». Il est originaire de l’Europe et y est cultivé depuis des siècles. 

L’apiculture favorise la préservation de l’écosystème des montagnes du Kirghizistan (grâce à la pollinisation). La production de miel, ancestrale, se transmet de génération en génération et la diversité de la flore accorde aux apiculteurs différentes variétés de miels, parmi lesquels le miel blanc de Naryn.

Fleurs de Sainfoin

La récolte du miel est encore artisanale.

Le miel blanc de Naryn trouve son origine végétale principale dans le sainfoin (en plus des autres fleurs sauvages et surtout de luzerne, de trèfles et de mélilot), plante de la famille des Fabacées. Cette fleur fleurit une à deux fois par an et ses fleurs offrent beaucoup de nectar et de pollen aux abeilles. Ces fleurs hors-normes attirent dix fois plus d’abeilles que la normale. Par conséquent, le miel blanc du Kirghizistan peut donc être produit en abondance.

Quelque part au bord de la plage...

Le Miel Blanc et ses secrets

Son prestige :

 Le miel blanc du Kirghizistan s’est fait connaître en dehors de ses frontières grâce à des concours et des récompenses internationales. Bien que sa sphère d’influence ne soit pas l’Europe occidentale, sa réputation s’est d’abord consolidée en Asie et en Europe orientale. En effet, pour ne citer que quelques prix sur lesquels le miel blanc du Kirghizistan a remporté des médailles : or et argent au Congrès international bi annuel de l’apiculture de 2013 en Ukraine.

Champion du Grand Prix de l’apiculture mondial pour sa qualité supérieure, son respect du développement durable et son unicité en Corée du Sud  (2015) et à Istanbul (Turquie 2017).

Ces deux dernières récompenses ont été attribuées dans des compétitions réunissant cent vingt huit pays. Ces distinctions remportées par le miel du Kirghizistan lui valent l’appellation de « miel de la route de la Soie ».

Ses bienfaits

Ce miel a des qualités nutritionnelles puisqu’il contient des vitamines, des oligoéléments et des minéraux.

– Permet de nettoyer la flore intestinale
– Utilisé comme remède anti-âge (visage)
– Prévient de l’apparition de maladies gastro-intestinales
– Fait disparaître les reflux gastriques ou l’acidité gastrique
– Combat l’ulcère de l’estomac
– Fluidifie la circulation sanguine générale du corps
– Boost énergisant (idéal après un effort sportif ou récupérer après un accouchement)
– Tonifiant pour l’ensemble du corps
– Accroît temporairement sa force
– Renforce le système immunitaire
– Présente des propriétés anti-bactériennes
– Bénéficie également de propriétés antioxydantes (excellent pour la fertilité).
– On lui prête la capacité d’améliorer la mémoire

Ses effets curatifs sur la santé humaine sont prouvés à maintes reprises. Sa consommation permet de prévenir certaines maladies dans le sens où le miel blanc du Kirghizistan stimule l’organisme et les défenses immunitaires.

Sa particularité se résume dans sa haute valeur nutritionnelle et son faible index glycémique par rapport au sucre. Ce qui en fait un partenaire idéal pour les personnes présentant des problèmes de diabète et ayant le palais pointilleux.

Du miel sur la plage, profitant du coucher de soleil...

Sa couleur blanche le rend tout autant atypique que son goût.

Effectivement, son goût extrêmement doux et hors du commun en fait une douceur unique au monde.

L’introduire à petite dose dans son alimentation quotidienne revient à limiter les risques de maladies cardio-vasculaires. Mais aussi les troubles digestifs et notamment l’atténuation des brûlures d’estomac.

Le Miel dans la sunnah

Ibn al Qayyim a dit : “Le miel a de nombreux avantages […] C’est un aliment, un remède, une boisson, un sucre, un baume, une réjouissance, et on ne nous a rien créé de meilleur, de semblable ou de proche. Les anciens n’avaient recours qu’à lui, et aucun des livres des anciens ne mentionne le sucre, et ils ne le connaissaient pas, car c’est une chose très récente. Le prophète en buvait mélangé avec de l’eau à jeun, et il y a en cela un secret éminent pour la préservation de la santé que ne saisit que l’homme sagace et vertueux et nous mentionnerons cela en évoquant de quelle manière le Prophète ﷺ préservait sa santé.

Abû Hurayrah رضي الله عنه rapporte que le Messager d’Allah ﷺ a dit: “Celui qui lèche du miel trois matins dans le mois ne sera frappé d’aucun grand malheur.” Ibn Mâjah (3450)

Dans un autre récit on trouve: “Attachez-vous aux deux guérisons: le miel et le Coran.” Ibn Mâjah (3452)

Ibn Jurayj rapporte d’Az Zuhri: “Prends du miel, car il est bon pour la mémorisation.”

Le meilleur est le plus pur, le plus clair, et le moins acide, dont la douceur est la meilleure. Celui que l’on prend des montagnes et des arbres est meilleur que celui que l’on prend des ruches.

 

Le Miel en thérapie

Le miel est le produit de la ruche le plus étudié du point de vue de sa composition nutritionnelle, qui varie beaucoup en fonction du type de miel et de son origine. 

 Elle dépend en effet de l’espèce d’abeille, de la saison, de la météo, de la localisation des ruches et des fleurs butinées. Les miels sont donc très différents d’un miel à un autre.

Propriétés:
– Antibiotique naturel
– Source d’énergie très digeste
– Antioxydant
– Antidiabétique
– Anticancéreuse
– Cicatrisant

Sur la peau, il peut agir contre :

– Les brûlures
– L’ulcères
– Les boutons
– L’eczéma
– Le psoriasis
– L’acné
– Le vitiligo


Mais à chaque miel ses indications spécifiques…

Conseils d'utilisation

 Pour profiter de ses propriétés thérapeutiques naturelles et pour pratiquer une sunnah, nous vous conseillons de consommer à jeun une cuillère à café de miel (blanc ou toute autre sorte) le matin et une le soir.

L’organisme a tendance à mieux assimiler le contenu des aliments lorsque nous sommes à jeun.

INFORMATION

Nous vous informons que les pots au format gourmand ne seront plu de 250g mais de 240g à partir d'aujourd'hui, pour des raisons de logistiques et de propreté. Il y aura sur nos étiquettes la mention "250g" mais en réalité cela sera du 240g. Merci à tous de votre compréhension.

×

Powered by WhatsApp Chat

× Chat